Nowcasting : un premier trimestre à +0,2 % porterait l’acquis de croissance pour 2026 à +0,8 %

Conjoncture
France
Par
Publié le

3 février 2026

Au 4e trimestre 2025, la croissance du PIB français s’établit à +0,2 % (après +0,5 % au 3e trimestre). Soutenue par la consommation des ménages et l’investissement, la demande intérieure hors stocks contribue à la croissance de 0,3 point de PIB (graphique 1). Le commerce extérieur soutient fortement l’activité (+0,9 point) mais le fort déstockage, en particulier de produits aéronautiques, pèse sur la croissance (la contribution de la variation des stocks à la croissance trimestrielle est de -1,0 point). Ce chiffre est globalement en phase avec les prévisions, au 27 janvier 20261, de notre modèle de nowcasting2. Celui-ci tablait sur une croissance trimestrielle de 0,3 % pour le dernier trimestre de l’année.

1 Au 27 janvier, soit trois jours avant la publication de la première version du PIB, « seulement » 82 % des variables de notre modèle étaient publiées.

2 La méthodologie de ce modèle est présentée dans Dauvin, Jullien et Sampognaro (2025).

Graphique 1: Le produit intérieur brut et ses composantes

Avec ce chiffre, la croissance annuelle du PIB3 pour 2025 serait de 0,9 % (après 1,1 % en 2024). Ce chiffre est supérieur à la dernière prévision de l’OFCE qui tablait sur une croissance annuelle de 0,7%. La bonne tenue de la demande intérieure au second semestre, dans un contexte de forte incertitude sur l’orientation future de la politique budgétaire, explique la surprise favorable sur le niveau d’activité. L’acquis de croissance du PIB pour 2026 s’établit à 0,5 %.

3 Ce chiffre est issu des comptes trimestriels et est corrigé des variations saisonnières (cvs) et des jours ouvrés (cjo). La première estimation des comptes nationaux annuels sera connue au mois de mai 2026.

Qu’est-ce que l’on peut attendre pour le 1er trimestre 2026 ?

Notre modèle de nowcasting anticipe le maintien d’une croissance de +0,2 % pour le 1er trimestre 2026 (graphique 2, chiffre identique à la prévision OFCE d’octobre 2028). Ce chiffre doit être pris avec prudence car à ce stade très peu de données sont disponibles4. Notre modèle ne prévoit pas de forte cassure dans la trajectoire du PIB à court terme malgré les tensions internationales. En outre, la fin du processus budgétaire pourrait atténuer l’incertitude politique nationale.

4 Parmi les données mobilisées par notre modèle, seule une variable est disponible au 1e trimestre : l’opinion sur l’opportunité de faire des achats importants (solde des réponses), indicateur tiré de l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages (soit 2% des variables disponibles).

Graphique 2: Nowcast du PIB pour le 1er trimestre 2026

En prolongeant la série du PIB trimestriel avec notre nowcast alors l’acquis de croissance pour 2026 à l’issue du T1 serait de 0,8 %. Avec cette trajectoire la prévision de croissance du gouvernement (1 %) semble confortée, mais il faut rester prudent dans un contexte où les tensions internationales restent vives et les débats budgétaires redeviendront tendus à la fin de l’année dans l’amorce d’un nouveau cycle électoral.

Bibliograhie

Dauvin M., Jullien O., Sampognaro R. (2025). « Nowcasting du PIB français : un modèle à facteurs dynamiques »,.